La Commission a pour but de coordonner et de représenter les intérêts de l'hydrologie suisse dans les comités et organisations nationales et internationales.en plus
Douze établissements qui s'engagent particulièrement en faveur des sciences et de la technologie peuvent désormais s'appeler «Gymnase actif dans les domaines MINT».
Image : Andres Jordi
L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le label «Gymnase actif dans les domaines MINT» à douze gymnases et lycées suisses supplémentaires. Ce label récompense les écoles qui s'engagent particulièrement dans les matières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) par leur enseignement. Au total, quinze lycées ont posé leur candidature. «Trente gymnases suisses portent déjà notre label» déclare le président du jury, Hansruedi Müller, de la Commission pour l’encouragement de la relève de la SCNAT. «Cela représente plus de dix pour cent de l'ensemble des gymnases et des lycées.»
Pas seulement pour les gymnases scientifiques
Le label ne s'adresse pas seulement aux écoles à filières scientifiques. Il vise plutôt à motiver tous les établissements (y compris ceux plutôt orientés en sciences humaines) à renforcer les matières MINT. Un jury évalue les candidatures sur la base des dossiers fournis et d'une visite de l'école. Le label est valable pendant cinq ans. L'appel à candidatures a lieu tous les deux ans. En 2019, la SCNAT a décerné le label MINT pour la première fois. Le label est financé par le programme "MINT Suisse 2017-2020" des Académies suisses des sciences.
La remise du label aura lieu virtuellement le 17 septembre 2021. Les établissements suivants recevront le prix: