La CHy dans les médias
Anticipation et travaux d'aménagement ont permis d'éviter le pire lors des dernières intempéries
De nombreux cours d'eau romands ont atteint des seuils critiques mercredi suite à des pluies abondantes. Certains records ont été battus, comme à Genève avec l'Arve. Pour Bettina Schaefli, présidente de la Commission suisse d’hydrologie et professeure en hydrologie à l'Université de Berne, un scénario bien pire aurait pu se produire si les pluies avaient continué.
Image : RTSManque d’eau: pourquoi l’or bleu de la Suisse est sous pression
La pénurie d’eau est à l’origine de nombreux conflits dans le monde, mais en Suisse, cette précieuse ressource a toujours été abondante. Pendant des années, la consommation n’était même pas surveillée. Désormais, les sécheresses fréquentes et la forte demande augmentent les tensions et les appels à réguler l’utilisation de cette ressource précieuse. En effet, selon la présidente de la CHy, Bettina Schaefli, si nous ne savons pas combien d’eau nous consommons réellement, comment pouvons-nous modifier notre comportement en réponse au changement climatique?
Image : Ch. RitzLa sécheresse sévit même en hiver – rendez-vous Mutations (RTS) avec Bettina Schaefli (CHy)
Bettina Schaefli, présidente de la Commission suisse d'hydrologie (CHy), était l’invitée du rendez-vous Mutations sur la RTS, consacré à la sécheresse qui sévit même en hiver.
Image : RTS« Comment la Suisse a-t-elle disjoncté? » – le débat d’Infrarouge (RTS) avec Bettina Schaefli (CHy)
Un mot est sur toutes les lèvres et suscite les angoisses : l'électricité. L’électricité qui pourrait venir à manquer et dont les prix ont d’ores et déjà explosé pour tout le mone. Comment la Suisse et ses barrages, château d’eau dans une Europe en crise, en est-elle arrivée là ? La force hydraulique peut-elle encore nous sauver ou faut-il miser sur d’autres sources d’énergie? Bettina Schaefli, présidente de la Commission suisse d'hydrologie (CHy), en discute avec d'autres invités dans l'émission Infrarouge sur la RTS.
Image : RTS« Davantage de données pour une hydroélectricité durable »
01.09.2022 – La pression augmente pour réduire les débits résiduels en faveur de la production d’hydroélectricité. Cela aurait toutefois des répercussions négatives sur les écosystèmes aquatiques, les eaux souterraines et la qualité de l’eau en général. Il faut donc éviter de prendre des décisions hâtives. La recherche de solutions viables nécessite rapidement de meilleures données sur l’utilisation de l’eau.
Image : zvg